Ville de l'Épiphanie
Accueil   |    Services municipaux

Eau potable

Centrale de filtration

À la fine pointe de la technologie, la centrale de filtration de la Ville de L’Épiphanie bénéficie de traitements comme le rayon ultra-violet et l’ozone assurant ainsi un contrôle des plus rigoureux sur la qualité de l’eau potable desservie par les réseaux d’aqueduc de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie.

Tout au long du processus de filtration, le personnel effectue plusieurs analyses afin de garantir une eau potable qui répond aux exigences de la population ainsi qu’aux normes sur la qualité de l’eau.

La centrale possède une capacité quotidienne maximale de 1 000 000 gallons et une production quotidienne moyenne de 400 000 gallons.

La centrale de filtration est située au 900, rang Haut Achigan Nord à L'Épiphanie.

Bris d’aqueduc

Si vous remarquez de l’eau qui gicle dans la rue ou si le débit d’eau est faible, il est probable qu’un bris d’aqueduc en soit la cause. Un bris d’aqueduc survient lorsque la conduite principale de votre rue se brise dans le sol.

Pour réparer la conduite, il est nécessaire de fermer temporairement l’alimentation en eau dans le secteur ciblé. 

La durée des travaux dépend du temps nécessaire à la réparation de la fuite. L’alimentation en eau est rétablie aussitôt l’intervention terminée.

Une fois l’alimentation en eau rétablie, il est possible que l’eau de votre robinet soit jaunâtre ou brunâtre. Laissez couler l’eau froide de votre robinet jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Répétez ensuite l’opération avec tous les autres robinets de votre maison.

Cette étape est nécessaire pour bien rincer les conduites de votre plomberie interne et le tuyau de raccordement entre votre maison et la conduite municipale.

Gel de conduites

Durant l’hiver, les températures froides peuvent occasionner des problèmes de gel sur le réseau d’aqueduc. On le remarque lorsque l’eau ne coule pas en ouvrant le robinet.

Si vous croyez qu’une conduite d’eau est gelée, avisez l’hôtel-de-ville. Une équipe ira sur les lieux pour vérifier la situation et vous donner des conseils à cet effet. 

Rinçage du réseau

Pour assurer la qualité de l’eau potable, la Ville de L’Épiphanie doit réaliser des travaux d’entretien sur son réseau d’aqueduc, et ce, chaque année. Elle doit, entre autres, effectuer le rinçage unidirectionnel du réseau.

Le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a pour but de déloger les dépôts dans les conduites d’eau et d’assurer la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc. À long terme, une accumulation de dépôts diminuerait le débit et la pression d’eau du réseau d’aqueduc, d’où l’importance d’effectuer un rinçage annuellement.

Pour nettoyer le réseau d’aqueduc, on augmente la vitesse de circulation de l’eau dans les conduites grâce à une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes de conduites principales.

Inconvénients à prévoir

Durant l’inspection, vous pourriez remarquer une légère baisse de pression d’eau ou une coloration de votre eau. Vous pourriez également entendre le bruit du camion et l’écoulement des bornes d’incendie.

La coloration de l’eau est causée par les particules de rouille qui sont délogées des parois des conduites.

Si votre eau est rougeâtre ou jaunâtre, ouvrez votre robinet d’eau froide et laissez couler l’eau le temps qu’il faudra pour qu’elle devienne claire. Répétez l’opération avec toute la plomberie de votre maison.

L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Lorsqu’elle sera redevenue claire,  inutile de la faire bouillir avant de la consommer.

Lorsque connues, les dates du rinçage sont notamment affichées sur le panneau à l’entrée de la ville.

Règlement d’arrosage

Arrosage d'été

Ces dispositions vont du 1er mai au 30 septembre. L'arrosage de nos pelouses, fleurs potagères, etc. est permis de 18 à 21 heures un jour sur deux (en alternance avec vos voisins d'en face). Ainsi on arrose aux jours pairs si notre numéro civique est pair et on arrose aux jours impairs si notre numéro civique est impair.

Lavage de véhicules

On le fait aux heures prévues : du lundi au vendredi de 18 à 21 heures, et les samedis et dimanches de 6 à 21 heures. De préférence, on se sert d'un seau d'eau savonneuse et d'une éponge pour le lavage et on utilise le boyau (muni d'un dispositif de blocage automatique) qu'au moment du rinçage.

Nettoyage des entrées d'auto et des allées pavées

Interdiction totale allant du 1er mai au 30 septembre. On préférera l'usage du balai à un gaspillage d'eau aussi coûteux qu'inutile. En fin de compte, nous y gagnons tous ...  en utilisant notre eau judicieusement, nous gaspillerons moins, nous réduirons la demande faite au réseau de distribution et d'épuration pour assurer une eau en qualité et en quantité adéquate et surtout une pression d’eau suffisante en cas d’incendie.

À L'Épiphanie, nous faisons ce qu'il faut pour contrer le coûteux gaspillage de l'eau par des moyens tout simples, par exemple :
  • En arrêtant les arrosoirs automatiques lorsque la météo prévoit de la pluie ! En plaçant les arrosoirs de façon à n'arroser que le gazon
  • En choisissant des plantes demandant moins d'arrosage (les plantes indigènes, faciles d'entretien sont plus résistantes aux conditions de notre région)
  • En tondant la pelouse à une hauteur empêchant le dessèchement
  • En laissant l'herbe coupée sur la pelouse pour conserver l'humidité et maintenir élevée la composition organique du sol.