Ville de l'Épiphanie
Accueil   |    Services municipaux

Environnement

Programme de récupération d’eau de pluie

La Ville de L’Épiphanie tient à rappeler aux citoyens qu’il existe un programme de subvention dans le but d’aider les citoyens à récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des aménagements paysagers.

Profitez de ce programme de subvention et bénéficiez d’une aide financière de 25 $ pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie. Les citoyens intéressés peuvent se procurer un récupérateur d’eau de pluie dans les magasins à grande surface de type quincaillerie au prix du marchand ou à l’hôtel de ville, jusqu’à épuisement des stocks, pour la somme avantageuse de 48 $, incluant la subvention.

Programme de récupération d’eau de pluie

 

Programme relatif à l’économie d’eau potable

En effet, la Ville offre une subvention de 100 $ pour chaque toilette standard (plus de 6 litres d’eau par chasse) remplacée par un modèle à faible débit (6 litres d’eau maximum, double chasse ou non). De plus, une subvention représentant 50 % du coût d’achat, jusqu’à concurrence de 25 $, est accordée pour le remplacement d’un pommeau de douche standard (plus de 7 litres d’eau par minute d’utilisation) par un à faible débit (7 litres d’eau maximum).

La Ville de L’Épiphanie encourage ses citoyens à profiter dès maintenant de ce programme environnemental majeur afin de procéder au remplacement de leurs anciens équipements sanitaires, et ce, à moindres coûts!

Programme relatif à l’économie d’eau potable

 

Programme d’aide financière à l’achat de couches lavables

Dans un souci de répondre aux besoins de ses jeunes familles et de protection de l’environnement, la Ville de L’Épiphanie est fière d’offrir un programme d’aide financière pour l’achat d’un ensemble de couches lavables.En effet, les parents qui participent au programme peuvent recevoir un remboursement de 100 $ sur le montant déboursé pour l’achat d’un ensemble de couches lavables comprenant un minimum de 20 couches. La Ville de L’Épiphanie encourage les nouveaux parents à participer au programme et à profiter d’économies intéressantes, en plus de faire un choix écologique.

Programme d’aide financière à l’achat de couches lavables

 

Programme de composteurs domestiques

La Ville de L’Épiphanie encourage ses citoyens à participer au programme de subvention dans le but de les aider à disposer des matières organiques résidentielles végétales et d’en faire un compost, une heureuse alternative aux produits chimiques pour fertiliser vos potagers et plates-bandes. Profitez de ce programme de subvention et bénéficiez d’une aide financière de 30 $ pour l’achat d’un composteur domestique. 

Les citoyens intéressés peuvent se procurer un composteur dans les magasins à grande surface de type quincaillerie au prix du marchand ou à l’hôtel de ville, jusqu’à épuisement des stocks, pour la somme avantageuse de 30 $, incluant la subvention.

Programme de composteurs domestique

 

Écocentre

L’écoparc est un service gratuit offert aux résidants de la MRC de L’Assomption qui leur permet, munis d’une preuve de résidences, d’y déposer sans frais, dans les conteneurs prévus à cet effet, les matières qui ne sont pas acceptées lors des collectes régulières des municipalités. Les matières visées peuvent être assimilables à des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), des résidus verts, des appareils électriques et électroniques ou des résidus domestiques dangereux (RDD).

La MRC travaille en partenariat avec plusieurs entreprises ayant leurs procédés de recyclage certifiés, ce qui assure un traitement des flux de matières conforme aux normes en vigueur. Dans le cadre de la bonification du programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP) l’écoparc est devenu en 2013 un site de dépôt officiel pour les produits électroniques d’origine résidentielle. Il s’agit d’une des matières visées par le programme de responsabilité élargie des producteurs.

Résumé des changements apportés au règlement 159 (PDF)

 

Pour plus d’information, les citoyens peuvent visiter  La page Web de L'Écoparc ou composer le 450 589-9999.

Semaine de l’environnement

La Ville de L’Épiphanie soulignera de belle façon le mois de l’environnement en organisant sa populaire Journée de l’environnement. Les citoyens sont invités, le 13 mai prochain, au Parc du Barrage au 264, rue Notre-Dame.

Pour cette occasion, plusieurs élus municipaux seront présents de 8h30 à 12h00 pour procéder à la distribution gratuite de compost, de pousses d’arbres, d’arbustes et de vivaces. De plus, des kiosques seront aussi érigés pour offrir une panoplie d’informations aux citoyens présents. À noter qu’une preuve de résidence sera exigée. Emportez votre pelle.

Agrile du frêne

À partir du 1er avril 2014, le territoire de la MRC de L’Assomption, dont celui de la Ville de L’Épiphanie sera touché par une nouvelle réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour contrer la prolifération de l’agrile du frêne.

L’objectif de cette réglementation est de restreindre le déplacement de cet insecte vers des régions de l’Ontario et du Québec. Pour l’instant, aucun spécimen de l’agrile du frêne n’a été détecté sur le territoire de la Ville de L’Épiphanie.

Malgré cela, il sera interdit de déplacer hors de la zone règlementée les produits suivants (liste non exhaustive) :

  • frênes entiers ou morceaux de frêne;
  • matériel de pépinière de frêne;
  • billes ou branches de frêne;
  • bois d'oeuvre de frêne;
  • matériaux d'emballage en bois qui renferment du frêne;
  • bois ou écorce de frêne;
  • copeaux de bois ou d'écorce de frêne;
  • bois de chauffage de toutes les essences.

Étant donné que cet insecte ravageur ne vole que sur de courtes distances, il se propage majoritairement par le transport du bois de chauffage, des palettes de bois, etc. Par conséquent, la population doit aider à prévenir une infestation en évitant de transporter des produits du frêne. Le déplacement des produits ci-haut nommés d’un endroit où la maladie et l’insecte ont été détectés pourra faire l’objet d’une sanction ou d’une poursuite. Dans le cas d’un nouvel aménagement paysager, il sera préférable de choisir d’autres essences plutôt que de planter du frêne.

Pour de plus amples renseignements, contactez la ligne d’information sur l’agrile du frêne de l’ACIA au 1 866-463-6017 ou sur le www.inspection.gc.ca, onglet végétaux, section protection des végétaux, puis insectes.

Guêpes de sable

En juillet ou en août, selon la température, on remarque la présence de guêpes fouineuses, aussi appelées de sable, dans les parcs municipaux. Loin d’être une situation propre à L’Épiphanie, ce phénomène se produit aussi dans d’autres villes du Québec.

Les femelles creusent dans le sable pour y pondre leurs œufs. Puisque le sable est sec et peu compact, il est facile pour les guêpes d’y creuser des galeries.

Les guêpes de sable sont-elles agressives ?

Comme les guêpes de sable n’ont pas de ruche à défendre, elles ne sont pas reconnues pour leur agressivité. Lorsque nous les dérangeons, elles cherchent plutôt à nous éviter. Bien que les chances d’être piqué soient très minces, c’est tout de même possible.  Une personne allergique aux piqûres de guêpes doit demeurer vigilante.

Même si la présence des guêpes peut sembler inquiétante pour certains, elles jouent un rôle important dans notre écosystème. Elles contribuent notamment à la pollinisation des fleurs et elles chassent les insectes nuisibles.

Que fait la Ville ?

Les guêpes de sable sont surtout présentes pour une période de 2 à 4 semaines. C’est pourquoi aucune méthode de contrôle officielle n’est effectuée pour l’instant.  La Ville de L’Épiphanie installe toutefois des enseignes dans les aires de jeux pour vous aviser de leur présence.

Si les guêpes sont actives dans les parcs :
  • Évitez de marcher pieds nus dans le sable
  • Évitez de jouer dans le sable
  • Jetez la nourriture dans les poubelles à votre disposition
  • Si vous avez des allergies aux piqûres de guêpes, ayez votre médication à portée de main