Agrile du frêne

À partir du 1er avril 2014, le territoire de la MRC de L’Assomption, dont celui de la Ville de L’Épiphanie sera touché par une nouvelle réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour contrer la prolifération de l’agrile du frêne.

L’objectif de cette réglementation est de restreindre le déplacement de cet insecte vers des régions de l’Ontario et du Québec. Pour l’instant, aucun spécimen de l’agrile du frêne n’a été détecté sur le territoire de la Ville de L’Épiphanie.

Malgré cela, il sera interdit de déplacer hors de la zone règlementée les produits suivants (liste non exhaustive) :
- frênes entiers ou morceaux de frêne;
- matériel de pépinière de frêne;
- billes ou branches de frêne;
- bois d'oeuvre de frêne;
- matériaux d'emballage en bois qui renferment du frêne;
- bois ou écorce de frêne;
- copeaux de bois ou d'écorce de frêne;
- bois de chauffage de toutes les essences.
-
Étant donné que cet insecte ravageur ne vole que sur de courtes distances, il se propage majoritairement par le transport du bois de chauffage, des palettes de bois, etc. Par conséquent, la population doit aider à prévenir une infestation en évitant de transporter des produits du frêne. Le déplacement des produits ci-haut nommés d’un endroit où la maladie et l’insecte ont été détectés pourra faire l’objet d’une sanction ou d’une poursuite. Dans le cas d’un nouvel aménagement paysager, il sera préférable de choisir d’autres essences plutôt que de planter du frêne.

Pour de plus amples renseignements, contactez la ligne d’information sur l’agrile du frêne de l’ACIA au 1 866-463-6017 ou sur le www.inspection.gc.ca, onglet végétaux, section protection des végétaux, puis insectes.