Les avertisseurs de fumée


Les avertisseurs de fumée sauvent des vies!
Il est surprenant qu’encore aujourd’hui, malgré les campagnes publicitaires provinciales à répétition et des activités de prévention locales, plusieurs résidences n’aient pas d’avertisseurs de fumée fonctionnels. Pourtant, ces outils peuvent sauver des vies!

Bon an, mal an, au cours de ses 5 000 visites, le Service de prévention et lutte contre les incendies se désole de constater que 20 % des résidences de Repentigny sont non conformes au règlement municipal 268. Celui-ci exige que chaque étage ait son propre avertisseur de fumée fonctionnel. Le propriétaire est responsable non seulement d'installer des avertisseurs de fumée, mais aussi de prendre les mesures nécessaires pour en assurer le bon fonctionnement.

Vérifiez l’état de fonctionnement
Une fois par mois, il est bon d’appuyer sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement. Chaque année, la capacité de détection de l’avertisseur de fumée devrait être vérifiée en éteignant une chandelle à proximité. Et quand faut-il changer les avertisseurs?

Tous les 10 ans, il est conseillé de remplacer les avertisseurs de fumée de la maison ou du logement. Selon la version révisée du Code national du bâtiment, il est maintenant obligatoire d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations neuves disposant d’un appareil à combustion ou d’un garage intérieur.

Changez l’heure, changez de piles!
Il est recommandé de vérifier et de remplacer, au besoin, la pile des avertisseurs de fumée en même temps que le changement d’heure. Il ne faut pas utiliser de pile rechargeable, laquelle perd trop rapidement sa charge.

Lorsque le signal sonore se fait entendre…
Avec un plan d’évacuation prévoyant un point de rassemblement à l’extérieur, il est plus facile de réagir en cas d’incendie. Quand l’avertisseur de fumée émet un signal sonore continu, ne prenez pas de risques.

Sortez sans délai du logement ou de la résidence en vous assurant que tous les occupants ont bien évacué les lieux. Appelez le 9-1-1 d’un endroit sécuritaire. Et surtout : ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en feu.