Les cheminées


Ramonage des cheminées
Avez-vous pensé au ramonage de votre cheminée?  Pour ce faire, les propriétaires ou les locataires peuvent faire appel à une entreprise spécialisée ou procéder eux-mêmes au ramonage complet du système d'évacuation  de leur appareil à combustion, telle que le permet la réglementation municipale.
 
Voici en quoi consiste le nettoyage complet d'un appareil de chauffage et de la cheminée :

Foyers et cheminées de maçonnerie
La chambre à fumée, l'avaloir et l'âtre du foyer doivent être brossés adéquatement. Les débris doivent être retirés à la base de la cheminée, dans la chambre à fumée et dans l'âtre du foyer. L'état du système doit être vérifié attentivement et toutes les anomalies visibles doivent être relevées.

Poêles encastrés dans un foyer
Lorsque le poêle encastré n'est pas raccordé à une gaine d'acier, il faut retirer le poêle, nettoyer la chambre à fumée, l'avaloir, le conduit à fumée et l'intérieur de la  cheminée. Le système doit être inspecté et le poêle remis à sa place. Le propriétaire doit être avisé (par le ramoneur) que son installation n'est pas conforme et qu'en vertu de la norme CSA B365-01, article 5.5.1., un chemisage intégral de classe III (gaine d’acier) doit être ajouté, et ce, de la buse de l'appareil jusqu'au sommet de la cheminée. De plus, une plaque indiquant que le foyer a été modifié doit obligatoirement être installée dans le foyer.

Poêles à bois
Les parois intérieures, le déflecteur et les portes du poêle doivent être nettoyés. Toutes les sections de tuyaux de raccordement à la cheminée doivent être démantelées, nettoyées et remises en place. Les débris à l'intérieur du poêle et à la base de la cheminée doivent être enlevés. La vérification complète du système doit être effectuée et une attention particulière doit être apportée aux dégagements de l'appareil. Les anomalies visibles doivent être signalées. Spécifiques aux appareils au gaz, seules les personnes possédant les connaissances et l'expertise nécessaire devraient manipuler ces appareils. Avant tout entretien, l'appareil doit être mis en vacances (veilleuse). Les débris à la base de la cheminée doivent être enlevés.

Appareils au mazout
Avant tout entretien, l'appareil doit être mis hors tension. Les débris à la base de la cheminée doivent être retirés.