Rôle du conseil municipal

Le conseil municipal de la Ville de L’Épiphanie est composé d’un maire et de six conseillers. Chacun des conseillers de la Ville représente un district électoral et siège avec le maire au conseil municipal et dans plusieurs comités. Lorsque les élus sont réunis en conseil, ils représentent la population. Ainsi, ils doivent toujours agir dans l’intérêt de la communauté. Toutes leurs décisions ou orientations sont prises lors d’assemblées publiques du conseil et elles sont sous la forme de règlements ou de résolutions. Par conséquent, les élus n’ont habituellement aucun pouvoir décisionnel lorsqu’ils sont seuls ou en dehors des assemblées du conseil.

Le rôle du maire
Le maire est le représentant de l’ensemble de la population de la municipalité. Il préside les assemblées du conseil municipal et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Il dispose d’un droit de surveillance, d'investigation et de contrôle sur l’ensemble du fonctionnement des services municipaux. De plus, il s’assure que les revenus de la Ville soient perçus et dépensés conformément à la loi. Le maire transmet également les dossiers confiés par le conseil à l’administration municipale en plus de s’assurer que les décisions adoptées par le conseil sont bien exécutées.

Le rôle des conseillers
Le rôle des conseillers se résume à participer aux séances du conseil ainsi qu’à exprimer par vote, leur approbation ou non concernant les divers sujets qui leur sont présentés. À moins d’une situation de conflit d’intérêts, ils ont l’obligation de voter à chacune des questions posées lors d’une assemblée du conseil. De plus, les conseillers siègent sur plusieurs comités afin de veiller aux intérêts de la municipalité. En cas d’absence du maire, un conseiller est déterminé d’avance au titre de maire suppléant afin qu’il puisse remplir les fonctions du maire.