Eau potable

Écrit par Cité Web Média le . Publié dans Eau potable

En posant des gestes simples et responsables, vous pouvez aider à diminuer les coûts reliés à la consommation d’eau potable. Une consommation accrue oblige nécessairement des équipements de filtration plus performants, afin qu’ils puissent répondre à la demande exigée aux heures de pointe. Ainsi, de petites modifications à nos habitudes de vies peuvent contribuer à réduire la quantité d’eau devant être filtrée.

Quelques trucs pour économiser l’eau potable

À l’intérieur
-Installez des robinets et des pommes de douche à débit réduit;
-Ajustez le niveau de l’eau de votre machine à laver selon la quantité de vêtements sales;
-Fermez l’eau du robinet lorsque vous brossez vos dents, rasez votre visage ou savonnez vos mains;
-Ne jetez pas de déchets ou de produits dangereux dans la toilette;
-Réparez les fuites d’eau.

À l’extérieur
-Collectez l’eau de pluie afin d’utiliser cette eau recueillie pour arroser vos plantes et votre potager;
-Déposez des copeaux de bois sur le dessus de vos plates-bandes afin de diminuer l’apparition de mauvaises herbes et de conserver l’humidité du sol;
-Balayez votre entrée de stationnement au lieu de la laver;
-Arrosez votre pelouse uniquement durant les heures permises par la réglementation municipale;
-Lavez votre véhicule à l’aide d'un seau d'eau savonneuse et d'une éponge et effectuez le rinçage avec un boyau muni d'un dispositif de blocage obligatoire;
-Laissez le gazon coupé sur la pelouse afin de diminuer la fréquence d’arrosage.

La réglementation relative à l’arrosage estival
L’arrosage d’une nouvelle pelouse

L'arrosage de toute nouvelle pelouse nécessite un permis que vous devez vous procurer au coût de 15 $ en vous présentant à l'hôtel de ville.  Ce permis vous autorise à arroser votre nouvelle pelouse de 17 h à 22 h pendant 2 semaines.

L’arrosage des plantes, pelouses et potagers
Du 1er mai au 30 septembre, l'arrosage de nos pelouses, fleurs potagers, etc. est permis de 18 à 21 heures un jour sur deux (en alternance avec vos voisins d'en face). Ainsi on arrose aux jours pairs si notre numéro civique est pair et on arrose aux jours impairs si notre numéro civique est impair ... Tout simplement ! (exemple : les 2, 4, 6, 8, mai si mon adresse est 1800 rue Leblanc, les 1, 3, 5, 7 mai si je demeure au 1801 rue Leblanc).

Le lavage des véhicules
On le fait aux heures prévues : du lundi au vendredi de 18 à 21 heures, et les samedis et dimanches de 6 à 21 heures. De préférence, on se sert d'un seau d'eau savonneuse et d'une éponge pour le lavage et on utilise le boyau (muni d'un dispositif de blocage obligatoire) qu'au moment du rinçage.

Le nettoyage des entrées d’auto et des allées pavées
La consigne est simple : interdiction totale allant du 1er mai au 30 septembre. On préférera l'usage du balai à un gaspillage d'eau aussi coûteux qu'inutile.
En bout de ligne, nous y gagnons tous car ...  En utilisant notre eau judicieusement, nous gaspillerons moins, nous réduirons la demande faite au réseau de distribution et d'épuration pour assurer une eau en qualité et en quantité adéquate et surtout une pression d'eau suffisante en cas d'incendie.

Important : Les infractions à ce règlement sont passibles d’amendes.