Taxation

Taxes

Tous les contribuables de la Ville de L’Épiphanie reçoivent par la poste leur compte de taxes accompagné d’un dépliant d’information complémentaire. Le compte de taxes est payable en trois versements, sauf lorsque le montant est inférieur à 300 $. Dans ce cas, il doit être payé en un seul versement.

Paiement du compte de taxes

L'idéal est de procéder sans plus tarder à l'émission de trois (3) chèques, payables aux dates d'échéance indiquées, et de les poster à l'adresse inscrite en haut à gauche, sur votre compte de taxes. De cette façon, vous éviterez tout oubli ennuyeux. Vous pouvez aussi procéder audit paiement en vous rendant à l'hôtel de ville, au 66, rue Notre- Dame ou à certaines institutions financières (Banque Royale, Banque de Montréal, Banque Nationale, Banque de la Nouvelle Écosse et les Caisses Populaires Desjardins) et par Internet. L’important c'est de s'en occuper sans délai !

Nous vous informons qu'une boîte à courrier est installée à même la porte d'entrée principale de l'hôtel de ville. Vous pouvez donc y déposer vos enveloppes en toute confiance et en tout temps. Également le système de paiement INTERAC est disponible à l'hôtel de ville. Respecter les échéances, c'est payant!

Rappelons que le premier versement doit être fait au plus tard le 15 mars 2017
le second au plus tard le 15 juin 2017
le troisième au plus tard le 15 septembre 2017
sans quoi vous devrez assumer des intérêts.

En outre, si une échéance n'est pas respectée, un taux d'intérêt de 10 % est calculé annuellement sur le versement échu du compte de taxes auquel s'ajoute une pénalité de 5 % par année.

Paiement par une institution

La Ville de L’Épiphanie ne transmet pas une copie de votre compte de taxes à votre créancier hypothécaire. Vous avez la responsabilité de fournir la copie de votre compte à votre institution financière.

Changement d’adresse
Si vous possédez une propriété dans la Ville de L’Épiphanie, vous avez la responsabilité de nous signaler tout changement d’adresse, incluant votre code postal, votre numéro de téléphone ainsi que le numéro de matricule de chacun des comptes que vous détenez.

Un avis de changement d’adresse

Peut se faire par la poste, par télécopieur 450 588-6171 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Taxes complémentaires
En plus de votre compte de taxes annuel expédié en début d’année, il est possible que vous receviez durant l’année un ou des comptes complémentaires pour l’année en cours et/ou pour l’année précédente. Ce ou ces comptes complémentaires font suite à l’émission d’un ou de plusieurs certificats de l’évaluateur pour ajuster en plus ou en moins l’évaluation de votre propriété pour des travaux de construction et/ou de rénovation ou tout autre acte ayant une influence sur la valeur de votre propriété. La réception de cet ajustement rétroactif peut survenir plusieurs mois après la fin des travaux.