Dépôt du rapport financier et du rapport des auditeurs pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2016

Ville de L’Épiphanie, le mardi 4 avril 2017 – Le conseil de la Ville de L’Épiphanie à la séance régulière du mois d’avril 2017 approuvait le rapport financier annuel vérifié au 31 décembre 2016.  Le rapport financier aborde différents volets des activités financières de la Ville, entre autres, les résultats nets des dépenses d’opération, l’endettement pour l’ensemble du territoire et par secteur et nous permet de connaître l’avoir net des contribuables.

Le rapport des auditeurs

Le rapport financier a été vérifié par la firme BCGO S.E.N.C.R.L.  Le rapport des auditeurs mentionne que les états financiers représentent fidèlement la situation financière de la Ville de L'Épiphanie au 31 décembre 2016. Il précise que les principes comptables employés sont conformes aux exigences de la normalisation de la comptabilité municipale au Québec et des principes comptables généralement reconnus au Canada.

Un excédent des revenus sur les dépenses

Les états financiers nous montrent un excédent des revenus sur les dépenses, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016 de l'ordre de 439 662 $.  Cet excédent s’explique par un meilleur contrôle des dépenses d’opérations durant l’année 2016.  De plus, les états démontrent le respect de l’enveloppe globale des crédits budgétaires adoptés originalement.

L’endettement de la Ville

L'endettement total enregistré, au 31 décembre 2016, se chiffre à 5 309 800 $ soit une baisse de 708 695 $. L’endettement à la charge de l’ensemble du territoire est de 2 740 779 $ alors que la dette supportée par différents secteurs est de 1 917 821 $.  La contrepartie étant le financement des subventions gouvernementales, soit 651 200 $ qui vient réduire la dette des contribuables.

L’avoir net des contribuables

La présentation des états financiers, exigée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, nous permet de ressortir la valeur nette de la Ville de L’Épiphanie qui se chiffre à 18 193 863 $.

Valeur nette des actifs                                                                      15 427 388 $
Prêt à l’O.M.H. L’Épiphanie                                                                    38 265 $
Placement / assurance                                                                            48 388 $
Subventions à recevoir et autres                                                       652 684 $

16 166 725 $

Les liquidités disponibles :

L’excédent non affecté                                                    1 294 915 $

L’excédent affecté                                                                  38 971 $

Fonds de roulement non engagé                                     423 120 $
                   Réserve de l’avenir                                                              105 588 $
                   Réserve environnement                                                      79 670 $
                   Réserve sécurité publique                                                   98 639 $
                   Réserve étangs aérés                                                          228 674 $
                   Soldes disponibles des règlements d’emprunts            35 219 $
                   Financement permanent à venir
                   sur des travaux effectués                                                (277 658 $)

2 027 138 $

18 193 863 $

Ce qui représente une valeur nette par habitant de 3 285 $ en date du 31 décembre 2016.

Le maire Steve Plante affirme être très satisfait des résultats présentés au conseil. La compréhension de ces résultats financiers, plus que positifs, nous ne pouvons que nous en réjouir s’exprime-t-il.  Le bilan de l’année 2016 vient encore une fois solidifier la santé financière de la Ville.  La gestion serrée des dépenses, la diminution des frais de financement (46 % au cours des 5 dernières années) permet non seulement d’être l’une des rares villes à ne pas avoir augmenté les taxes pour une 2e année consécutive, mais nous place dans une situation enviable afin de pouvoir procéder à des investissements majeurs nécessaires au bénéfice de nos citoyens au cours des prochaines années.  En ce sens, le conseil municipal continuera en 2017 à vous offrir d’excellents services, et ce, à l’intérieur des limites financières, lesquelles ont été tracées lors de l’adoption du budget d’opération 2017.

Le conseil municipal remercie tous les cadres et employés de la Ville de L'Épiphanie pour leur travail consciencieux afin de rendre à la population les services attendus, et ce, à l'intérieur des crédits budgétaires alloués.