Processus de regroupement des deux L'Épiphanie - L'étude préliminaire déposée mercredi !

L’Épiphanie, le 6 juin 2017 – Le maire, Steve Pante était très heureux d’annoncer hier soir lors de la séance du conseil que l’étude préliminaire pour le regroupement des deux L’Épiphanie sera déposée ce matin. C’est au cours d’une rencontre où sont conviés les représentants de la Ville, de la Paroisse et du Ministère des Affaires municipales (MAMOT) que l’ensemble des élus pourront ainsi prendre connaissance pour une première fois de cette étude préliminaire.

Toujours lors de cette importante réunion, après que chacun des partis aura pris connaissance des détails de l’étude, tous discuteront des quelques ajustements à y apporter s’il y a lieu. Steve Plante, maire de L’Épiphanie, se dit persuadé de pouvoir annoncer le dépôt de l’étude finale d’opportunité de regroupement pour la fin du présent mois.

Les deux conseils municipaux auront par la suite a adopté un règlement commun qui permettra de présenter une demande de regroupement au MAMOT.

Après que l’étude d’opportunité aura été diffusée publiquement, les deux L’Épiphanie organiseront durant l’été des séances d’informations lors desquelles l’ensemble de la population sera convié. Ces rencontres permettront aux citoyens de s’informer, de mieux comprendre et bien sûr de questionner leurs élus municipaux.

L’étape ultime, soit le référendum consultatif devrait avoir lieu en septembre. C’est à ce moment que les citoyens des deux L’Épiphanie auront à se positionner pour ou contre le GRAND L’Épiphanie.

Rappelons qu’en 2016 la Paroisse de L’Épiphanie avait proposé à la Ville de L’Épiphanie de travailler conjointement avec le ministère afin d’évaluer les avantages du regroupement des deux municipalités dans le but de mettre fin aux conflits. Les travaux entourant cette étude ont débuté en janvier 2017.